Coaching dirigeants

Le besoin de coaching est de plus en plus prégnant au sein des entreprises. Ce qui était auparavant mis de côté : les émotions, les peurs, et de manière plus générale ce qui concerne la conscience de soi et  de sa relation à l’autre, commencent à recevoir une attention et un intérêt bien mérités !

Un questionnement nécessaire

Le dirigeant se doit de savoir gérer les relations humaines. Dans de nombreux cas, il a dû accepter de faire le deuil d’une compétence technique particulière, et laisser de côté une appétence pour un champ d’activité dans le but de diriger. Il incombe au dirigeant de choisir les bons collaborateurs et de mettre en place en accord avec eux les modes de travail les plus efficaces possibles.

Lors d’une prise de poste, le collaborateur peut être victime de peurs, découvrir des freins, rencontrer des blocages ou subir une vision biaisée du poste qu’il s’apprête à occuper. Le rôle d’un coach est de créer une relation sécurisée pour l’aider à prendre du recul, à clarifier ce qui l’empêche d’avancer sereinement, à mieux se connaître et à se sentir en confiance dans ses pensées et ses choix.

J’aime bien dire qu’avec mon coaché, on « détricote » les blocages ! L’image est vraiment juste : il convient de travailler ensemble sur une des pistes qui affleure (une peur par exemple), pour que le reste accepte de se découvrir peu à peu.

Atteindre ses objectifs

Les dirigeants cherchent les résultats. Ils veulent prouver qu’ils possèdent le potentiel nécessaire pour affronter les obstacles qui se présentent dans la vie de l’entreprise, que ce soit vis-à-vis de leurs équipes ou vis-à-vis des partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, banquiers … )

Le coaching est là pour faire prendre conscience à la personne accompagnée qu’elle dispose déjà de ressources internes qui lui permettront par exemple d’acquérir la bonne posture dans le cadre d’une prise de poste,  ou de faire face à des situations nouvelles ou difficiles.

S’octroyer les services d’un coach, c’est mettre toutes les chances de son côté pour continuer à grandir et à s’adapter de façon permanente, en accord avec ses valeurs et en trouvant du sens dans ses actions.

Mes séances de coaching se réalisent selon un processus très cadré. Pour avoir un véritable impact sur la vie professionnelle des personnes coachées, l’accompagnement doit suivre des étapes bien définies. Mon accompagnement de dirigeants comprend à la fois une transmission de concepts sur l’humain, la communication et le relationnel, et des exercices à réaliser entre les séances pour progresser en pratiquant le « learning by doing ».

Mon programme de coaching

Le dirigeant  pourra observer deux phases de changements. La première, nommée « Changement 1 » se tourne principalement vers de nouvelles façons de procéder. Je propose à mes coachés, en fonction de leurs objectifs professionnels, de nouveaux comportements à adopter.

La phase de « Changement 2 » permettra au dirigeant de constater qu’il a évolué dans son appréciation des évènements ou des situations et d‘intégrer sa nouvelle vision des choses à sa façon de gérer ses équipes, son relationnel, sa communication ou d’aborder sa nouvelle prise de fonction dans une entreprise.

La durée de cet accompagnement individuel, ainsi que le nombre de séances, dépendent des objectifs que la personne souhaite atteindre.  Les objectifs du programme de coaching sont intégrés dans un contrat de coaching signé par les parties prenantes : l’entreprise, le dirigeant coaché et le coach. Le nombre moyen de six à huit séances peut être réduit ou augmenté en fonction des besoins émergeant au cours de l’accompagnement.

Quel que soient les objectifs du coaching, ce type de travail sur soi demande un investissement important en temps. Celui-ci est indispensable à la maturation de l’esprit du coaché.

Bon à savoir : le coaching de dirigeant peut tout à fait s’intégrer dans un coaching de transmission d’entreprise, comme dans les autres formules d’accompagnement personnalisé que je propose.

Mieux gérer les motivations des dirigeants et de leurs équipes

Faire appel à un coach aide à mettre en symbiose les cadres de référence des deux parties. Chaque personne a eu sa propre construction : éducation, formation, environnement, héritage familial,… Bénéficier d’un coaching permet aux deux parties de mieux se comprendre. Nous vivons tous de nos différences.

Par exemple, lorsque le dirigeant affirme que son entreprise doit être performante et rentable, il pourra se heurter à un équipier qui lui répondra que tout ce qu’il veut lui, c’est faire correctement son travail.

Ce type de coaching professionnel accompagne les parties prenantes dans une posture de plus grande compréhension. Chacun est amené à comprendre et accepter qu’il y ait une autre vision des choses. Cela permet une plus grande coopération des personnes aux cadres de référence différents.

Grâce à cette approche, la personne accompagnée améliore sa connaissance de soi et développe une connexion émotionnelle plus riche envers ses collaborateurs. Se connaître soi-même aide le dirigeant à comprendre les raisons des problèmes rencontrés  avec certains profils. Il comprend qu’en fonction du scénario de vie de chacun, on ne réagit pas tous de la même façon face à la même situation.

On analyse ensemble les pensées, les émotions et  les comportements pour mieux comprendre pourquoi une personne réagit ainsi et pourquoi je réagis différemment face à la même problématique.

Le travail de coaching consiste à aller chercher plusieurs situations, à les comparer, à les analyser et à prendre conscience de ce qui « ne va pas ».  On peut par exemple parvenir à cette conclusion « Ce que je fais ne (me) sert à rien ou a tel effet contre-productif. » Il devient alors évident, lorsque j’accompagne le dirigeant dans cette phase de réflexion, de lui suggérer d ‘autres comportements, qui pourraient potentiellement entraîner de meilleurs résultats.

Comment ce coaching individuel aide-t-il dirigeants et managers ?

La pratique du coaching peut se décliner quasiment à l’infini. Au cours des séances, il peut émerger de nouveaux objectifs. L’accompagnement des dirigeants est toujours challengeant !

Pour accompagner le dirigeant, il est toutefois possible de lister quelques-uns des objectifs :

  • Développement du leadership
  • Amélioration de la cohésion d’équipe
  • Cerner les dimensions comportementales et perceptuelles de chacun pour un plus grand épanouissement
  • Mieux communiquer dans son environnement professionnel
  • Monter en compétences pour un parcours professionnel évolutif
  • Aider à la prise de recul, la gestion du stress et prévenir le burn-out
  • Accompagnement à la transition professionnelle ou lors d’un changement au sein de l’organisation

D’après l’International Coach Federation, 75 % des managers et dirigeants ayant fait appel à un coach professionnel se déclarent satisfaits et estiment avoir connu l’évolution professionnelle désirée. Ils constatent une nette amélioration de leurs problématiques relationnelles grâce à l’accueil bienveillant des propos de leurs interlocuteurs et une meilleure gestion des conflits. Le cadre dirigeant n’est donc pas le seul à bénéficier des effets positifs du travail avec le coach en entreprise. Tous les collaborateurs notent les changements, et l’ambiance de travail est plus détendue.