D’après une étude réalisée par l’Apec, les employés perçoivent la fonction de manager comme essentielle, en raison de sa position centrale entre la direction et les collaborateurs. Ils ne nient pas, néanmoins, la difficulté de la tâche : de nombreux tiraillements assaillent souvent le manager… En effet, devoir encadrer une équipe sans pour autant prendre part complètement aux actions stratégiques de la société peut amener à déboucher sur des situations compliquées à gérer.
Dans les TPE / PME, il n’y a souvent qu’une seule personne pour prendre en charge la gestion des ressources humaines et des finances. Et ces activités viennent en complément de la gestion des relations humaines, des dossiers de fond et des imprévus.
En fonction du contexte, le manager peut être débordé et ne plus pouvoir faire face à la charge de travail, ou ressentir le besoin d’être accompagné sur de nouvelles problématiques ou de nouveaux sujets de fond.
L’ accompagnement managérial ou « shadow management », consiste à soutenir le manager sur le sujet en question (par exemple mise en place d’un accord d’entreprise, mise en place d’un nouvel outil de gestion etc…) pour l’aider à prendre du recul, analyser la situation avec l’appui d’un sénior ayant une culture transverse de l’entreprise, contacter si nécessaire des experts spécialistes du domaine concerné.
Le « shadow manager » constitue alors un véritable appui, presque comme un bras droit, tout en restant dans l’ombre du manager. Cela permet à l’entreprise de poursuivre l’atteinte de ses objectifs, d’accompagner ses collaborateurs dans les moments un peu « chauds », et de développer les compétences qui leur manquaient et qui resteront acquises. Le shadow management reste une prestation temporaire.
En effet, avec l’aide d’un senior, le travail pourra être plus méthodique et plus structuré, tout en s’adaptant à la culture de l’entreprise. Le « shadow manager », grâce à sa posture de coach, permet au manager ou au collaborateur de mieux comprendre comment il pourra s’y prendre la prochaine fois que cette situation se présentera. Ce type d’intervention permet d’accompagner la performance de chaque collaborateur et participe au renforcement de l’autonomie et de la prise d’initiative responsable de chacun.
Je recommande l’accompagnement managérial lorsque les équipes doivent maintenir leurs performances dans des contextes difficiles, ou sont soumises à des pressions ou des charges de travail fortes ou inhabituelles. Ce type d’accompagnement aide les collaborateurs à atteindre un niveau de performance optimale, où efficacité opérationnelle, maîtrise du stress et gestion de l’interrelationnel sont des alliées quotidiennes.
Dans quels domaines puis-je accompagner une équipe ?
Ayant une culture transverse de l’entreprise, je suis capable de soutenir efficacement les équipes dans les secteurs de la finance, des ressources humaines et de l’organisation.
J’interviens en entreprise pour des besoins ponctuels sur des sujets particuliers, sensibles, urgents en Finance ou en Ressources Humaines, comme par exemple :
- Mise en place d’un accord d’intéressement.
- Mise en place du Conseil Social et économique (CSE)
- Assistance à contrôle fiscal
- Demande de financement ou subvention…
- Mise en place d’un process
- Mise en place d’un nouvel outil budgétaire ou de ressources humaines
Ma carrière professionnelle s’étant réalisée en grande partie dans le domaine du BTP, je suis très opérationnelle dans les problématiques liées à cette activité.
Néanmoins, quel que soit votre secteur d’activité, je suis en mesure de vous fournir un accompagnement managérial qui se rapprochera au plus près de vos besoins, de vos valeurs et de votre culture. Je prendrai toujours le temps nécessaire pour me sensibiliser à votre domaine d’activité, à votre histoire et à l’état d’esprit des collaborateurs concernés.
Comment cet accompagnement se déroule-t-il ?
Cette prestation se réalise sur le mode du coaching. Mon rôle est de transmettre au manager ma propre expertise sur le sujet pour lequel j’ai été appelée, afin qu’il soit en mode acquisition de compétences. Polyvalente, je suis capable d’appuyer mes clients en simultané sur des questions liées à des problématiques financières ou relatives aux ressources humaines. L’entreprise définit elle-même ma durée d’intervention : un jour par semaine, deux ou trois jours par mois, … Je me plie au rythme demandé.